Grenoble : une collecte de protections périodiques

Le Planning Familial de l’Isère lance en octobre une nouvelle collecte de protections menstruelles à Grenoble. L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets de la Ville, de la Métropole et de l’État, visant à lutter contre la précarité menstruelle.

Un phénomène qui touche une large partie de la population : selon une enquête OpinionWay (janvier 2025), 42 % des femmes en Europe disent avoir connu une situation de précarité menstruelle au cours des douze derniers mois. En France, elles seraient près de 4 millions. Le coût des protections est estimé entre 4 500 et 23 000 € sur une vie.

Du 1er au 31 octobre, des bornes de collecte sont installées dans plusieurs lieux publics de Grenoble : Hôtel de Ville, maisons des habitants, bibliothèques, maison de la vie associative… Les dons (serviettes, tampons, cups, culottes menstruelles) seront redistribués aux personnes dans le besoin. Une carte interactive est disponible sur le-tamis.info.

Une exposition consacrée à la précarité menstruelle est également présentée dans le hall de l’Hôtel de Ville, et une rencontre inaugurale est prévue le 1er octobre devant les locaux du Planning Familial (30 boulevard Gambetta). Une cagnotte en ligne permet aussi de contribuer financièrement.

Parallèlement, la Ville de Grenoble poursuit ses actions : neuf distributeurs gratuits de protections périodiques sont déjà installés dans différents lieux culturels et associatifs. Depuis janvier 2024, une autorisation d’absence est également accordée aux agentes souffrant de règles douloureuses.

Partager cet article