Grenoble : une scène digne d’un western devant le tribunal

Le samedi 1er octobre 2022, Grenoble a été le théâtre d’une scène digne d’un western devant le bar Le Galopin, place Saint-Bruno. Ce matin-là, plusieurs hommes armés ont fait irruption dans l’établissement au milieu des nombreux passants. Les assaillants ont menacé les clients et le personnel en pointant sur eux des armes à feu, avant de repartir sans obtenir ce qu’ils étaient venus chercher – peut-être le fils de la gérante connu pour être un délinquant notoire. Dans la rue, ils avaient tiré en l’air et proféraient des menaces à haute voix contre le quartier. Une scène filmé par un habitant (vidéo en fin d’article).

Course poursuite dans les rues de Grenoble

Poursuivie par un équipage de la brigade anti-criminalité, l’Audi Q8 des malfaiteurs avait été interceptée dans le quartier de la Villeneuve après une collision avec un autre véhicule. Les suspects avaient réussi à prendre la fuite à pied sauf Imadeddine Bensoucha, blessé après un échange de tirs avec la police. Dans la voiture, les enquêteurs avaient découvert deux fusils d’assaut, un fusil à pompe, un gilet pare-balles et un gyrophare.

De 4 à 8 ans de prison pour les assaillants

Les trois protagonistes identifiés dans cette affaire (ils étaient à priori quatre sur place) ont été jugés au tribunal correctionnel de Grenoble cette semaine. Imadeddine Bensoucha, 37 ans, et Zacaria Hodari-Moussa, 30 ans, suspecté d’avoir fourni les armes, ont été condamnés respectivement à cinq et quatre ans de prison, tandis que Khamar Lemsieh, 43 ans, confondu par son ADN, est condamné à huit ans mais n’était pas présent à l’audience. Il fait l’objet d’un mandat d’arrêt. Tous ont été reconnus coupables d’avoir participé à cette attaque, liée à une guerre de territoire autour de la place Saint-Bruno, zone de trafics de stupéfiants très lucrative.

Légitime défense retenue pour les policiers

L’affaire a également confirmé la légitime défense des policiers, confrontés aux assaillants armés lors de la fuite. La reconstitution et les expertises balistiques ont corroboré la version des forces de l’ordre. L’enquête a mis en lumière la violence et la défiance envers l’autorité qui règnent dans certains quartiers de Grenoble, illustrant le niveau élevé de criminalité que subit la ville.

 

⤵️ Extrait du JT de TéléGrenoble du 3/10/22 avec la vidéo de l’attaque et les photos des assaillants

Partager cet article