Ping Parkinson : quand la balle devient une thérapie

 À La Tronche, des pongistes atteints de la maladie de Parkinson prouvent qu’on peut allier sport, plaisir et santé. La section“Ping-Parkinson”du club TTMG (La Tronche-Meylan-Grenoble) grandit d’année en année et s’apprête à vivre un grand week-end de rencontres, ces 11 et 12 octobre.

Le ping, une bulle où le corps reprend le dessus

Geste précis, réflexes aiguisés, mobilité retrouvée : sur les tables du TTMG, difficile d’imaginer que ces joueurs sont tous atteints de la maladie de Parkinson.“Tu te mets dans une bulle et tu oublies le reste”, confie Olivier Guigues, pongiste passionné. Pour lui comme pour ses partenaires, le tennis de table devient un espace de liberté, un moment suspendu où les symptômes s’effacent derrière la concentration et le plaisir de jouer.

Du loisir à la thérapie, une section en plein essor

Créée en 2022 avec cinq participants, la section Ping-Parkinson du TTMG rassemble aujourd’hui 35 joueurs et joueuses.“C’est à la fois une thérapie physique et une expérience sociale”, explique Julien Campayo, manager sportif du club. “Les participants viennent partager un moment convivial, mais aussi se dépasser, chacun à son rythme.”Les séances sont adaptées, les niveaux variés, mais l’esprit est commun : bouger, rire, progresser.

Le sport comme médicament

Une étude japonaise de 2021 a démontré les bienfaits du tennis de table pour les personnes atteintes de Parkinson : amélioration de la coordination, de l’équilibre, de la motricité fine et stimulation cognitive.“Quand on profite de la fenêtre où les médicaments font effet et qu’on fait du sport, on retrouve une forme physique comparable à celle de quelqu’un en bonne santé”, explique Philippe Boccon-Gibod, co-fondateur de la section. Pour Olivier Rajon, ancien compétiteur, le constat est clair : “Moins de ralentissement, plus de vigilance, moins de fatigue.” Une véritable renaissance.

Un week-end d’événements autour du Ping Parkinson

Samedi 11 octobre : projection du documentaire Ping Parkinson –“Champions malgré eux”de Charles Lavilanie, à 20h30 la Faïencerie de La Tronche. Entrée libre

Dimanche 12 octobre : critérium qualificatif pour l’Open de France (à Caen les 20 et 21 juin 2026), à la maison des sports de La Tronche de 9h à 18h

👉 Plus d’infos sur le site du TTMG

 

🎥 Reportage sur la section Ping Parkinson 

Partager cet article