Depuis début octobre, la déchèterie Jacquard à Grenoble a repris du service, dans une version plus grande, plus sécurisée et mieux équipée. Cette réouverture marque la fin de l’activité des anciennes déchèteries de Peupliers et Jouhaux, désormais fermées définitivement, jugées trop petites et inadaptées aux besoins actuels.
La nouvelle installation, donc la superficie a été multipliée par cinq, peut désormais accueillir 31 types de déchets, répartis dans 15 bennes, contre 21 auparavant. Sa capacité annuelle est également revue à la hausse : 7 000 tonnes, contre 4 300 tonnes jusqu’ici. La circulation sur le site a été repensée pour assurer la sécurité de tous avec une entrée et une sortie différenciées.
Les usagers bénéficieront également d’un espace dédié aux objets réutilisables et la déchèterie pourra ponctuellement accueillir des ateliers de réparation. Cette modernisation, dont le budget avoisine les 7 millions d’euros, s’inscrit dans un plan plus large de rénovation des équipements de l’agglomération. Trois nouvelles déchèteries sont prévues à Varces, Fontaine et La Tronche et celle de Meylan va être agrandie.
Sur le mur d’entrée de la déchèterie Jacquard, une fresque en hommage à Lilian Dejean, agent municipal tué dans l’exercice de ses fonctions, le 8 septembre 2024 à Grenoble, a été réalisée par l’artiste Valoushka.
Photo : Grenoble Alpes métropole
➡️ Reportage vidéo sur la nouvelle déchèterie