Éva Thomas, la Grenobloise qui a brisé le silence sur l’inceste

Grenobloise, Eva Thomas est la première victime d’inceste à avoir osé témoigner à visage découvert en France en 1986 lors d’une émission de télévision alors qu’elle présente son premier livre“Le viol du silence”dans lequel elle raconte le traumatisme et qu’elle a subi à cause de son père à l’âge de 15 ans.

Par son courage, elle a ouvert la possibilité de témoigner de la réalité des violences intra-familiales et a permis d’ouvrir un débat sur l’inceste et la pédocriminalité en France. De nombreuses femmes témoigneront ensuite grâce à elle. En 1985, elle crée l’association“SOS inceste pour Revivre”, une première en France qui a permis la création de plusieurs antennes dans le pays.

L’association accompagne les victimes par des groupes de parole et permanences téléphoniques. Ancienne membre de la Ciivise (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants), Eva Thomas s’est notamment battue pour que la loi protège les mineurs en fixant le seuil de non-consentement à 15 ans, et à 18 ans en cas d’inceste. Elle milite pour l’imprescriptibilité des crimes sexuels sur mineurs et pour une meilleure prise en charge des victimes. Sa détermination reste intacte, faisant d’elle une figure emblématique de la lutte contre l’inceste en France.

L’association fête, cette année, ses 40 ans à Grenoble avec une semaine de conférences, rencontres, table-ronde, lecture, projection, théâtre ou concert, du 13 au 19 octobre. A cette occasion et pour lancer cette semaine de sensibilisation, Eric Piolle a remis symboliquement ce lundi à Eva Thomas, la médaille de la Ville.

Photo : Mathieu Nigay

➡️ En janvier 2022, Eva Thomas était l’invitée du JT de TéléGrenoble

 

Partager cet article