Le maire de Crolles, Philippe Lorimier, a réagi à l’annonce de la fermeture du site de production des sirops Teisseire installé depuis plus d’un demi-siècle sur sa commune. Il évoque un « séisme affectif » et rappelle que « cette usine, installée depuis 1971 sur l’avenue Ambroise Croizat, fait partie de l’identité économique et sociale de Crolles.«
Un choc pour le territoire
Avec cette fermeture c’est environ 200 emplois directs qui vont disparaître. « Cela représentera nécessairement une fragilisation de nombreux acteurs locaux » poursuit Philippe Lorimier qui ne s’attendait pas du toute à cette décision : » Cette annonce constitue un choc pour notre commune, mais avant tout pour les salariés actuels, les anciens employés, leurs familles, ainsi que pour l’ensemble du bassin du Grésivaudan. » Jean-François Clappaz, le vice-président de la communauté de communes du Grésivaudan en charge de l’économie a promis d’alerter le nouveau ministre de l’industrie de la situation.
Plus de 200 suppressions de postes
La société, aujourd’hui propriété du groupe danois Carlsberg, invoque « un projet de réorganisation global de ses activités et la création de partenariats avec des sociétés françaises permettant le maintien de l’intégralité des volumes de production en France « . Autrement dit, Teisseire a décidé de sous-traiter entièrement sa production, au Havre notamment. Au total ce projet va engendrer 205 suppression de postes et la création de 38 nouveaux soit 167 suppressions nettes précise l’entreprise qui emploie plus de 300 personnes à Crolles entre l’usine et le siège social.