L’Orangerie reprend (enfin) vie avec une boulangerie dès lundi !

Après sept ans d’attente et plusieurs mois de chantier, l’ancienne Orangerie de Grenoble renaît. Ce lundi, une boulangerie artisanale ouvre enfin ses portes, donnant le coup d’envoi d’une nouvelle vie pour ce lieu emblématique.

Une boulangerie… boulevard Jean Pain !

Le boulevard où elle est située était prédestiné… Surtout que, Jean Pain, qui lui a donné son nom, est l’inventeur du compostage de broussailles, précurseur de la permaculture et du gaz de broussailles ! Une démarche écologique qui sonne juste pour les associés. « On aurait pu la baptiser Jean Pain… mais la boulangerie s’appellera Décibel. Car on veut que ça brasse, que ça vive !« 

L’Orangerie va bientôt sentir bon le pain chaud… Le bâtiment historique, qui borde le jardin des plantes, s’apprête à revivre avec ce projet pensé pour allier artisanat authentique, gourmandise et convivialité. Porté par l’association La Grande Saison depuis 2018, sélectionné par le programme municipal Gren’de Projets, le bâtiment avait connu des années de réflexion et d’adaptation avant de retrouver son éclat : verrières rénovées, toit restauré et grandes baies vitrées qui laissent déjà entrer le soleil.

Décibel : pain au levain, snacking et pâtisserie maison

À l’origine de la Boulangerie Décibel, deux amis : Victor Hazard, ancien associé de la Scop Le Pain des Cairns, et Adrien Cougnon, ancien restaurateur au « Bouillon ». Ensemble, ils veulent proposer bien plus qu’une boulangerie classique : pain au levain à la découpe, snacking, salades, pizzas et pâtisseries 100 % maison. Tous les produits sont locaux, bio quand c’est possible, et préparés avec soin pour surprendre autant par le goût que par la qualité.

L’équipe de six personnes pourra travailler dans de bonnes conditions, avec salle de repos et installations adaptées, une philosophie qui reflète celle du projet : allier qualité, artisanat et bien-être. Une cagnotte en ligne est encore ouverte jusqu’à dimanche soir pour soutenir l’achat d’une trancheuse à pain et permettre aux contributeurs de bénéficier d’un crédit majoré de 10 % sur leur futur compte client.

Ce lundi, la Boulangerie Décibel ouvrira donc ses portes. D’abord du lundi au vendredi, puis le samedi. Les cartons sont encore partout, mais la boulangère et le boulanger découpent déjà les pâtons prêts à lever…

 

Partager cet article