Sassenage : plus de 500 000 cigarettes de contrebande saisies

Une vaste opération menée ce jeudi 16 octobre par la section de recherches de la gendarmerie de Grenoble, en collaboration avec les douanes, a permis de mettre au jour un important trafic de cigarettes de contrebande entre Échirolles et Sassenage.

Près de 2 700 cartouches de Marlboro importées illégalement de Turquie ont été découvertes dans un garage d’une copropriété de la rue du Moucherotte à Sassenage, ainsi qu’un important stock dans une épicerie de nuit du cours Jean-Jaurès à Échirolles. Les enquêteurs ont également saisi plus de 24 000 euros en espèces, dont l’origine n’a pas pu être justifiée.

L’enquête avait débuté à la suite d’un renseignement concernant cette épicerie, tenue par un ressortissant turc d’une quarantaine d’années. Après plusieurs semaines de surveillance et de recoupements, les gendarmes ont agi peu après une livraison suspecte par camion, confirmant leurs soupçons sur un vaste réseau d’importation illégale.

Le commerçant et son fils ont été interpellés et placés en garde à vue, avant d’être présentés au parquet de Grenoble ce samedi. Ils encourent des poursuites judiciaires ainsi que des sanctions administratives et douanières, parmi lesquelles la fermeture de leur commerce.

Cette saisie, d’une valeur marchande supérieure à 300 000 euros, est l’une des plus importantes réalisées récemment dans l’agglomération grenobloise. Elle illustre l’ampleur du commerce illégal de tabac qui alimente régulièrement la région.

Photo : gendarmerie de l’Isère

Partager cet article