La Bobine : un collectif reprend la salle emblématique du parc Mistral

Fermée depuis sa liquidation en juin, le café-concert La Bobine, situé dans le parc Mistral, va renaître sous l’impulsion de l’Autre Asso, un collectif de Grenoblois qui prépare une réouverture progressive dès 2026.

Une reprise portée par les habitants

Face à une candidature de La Belle Électrique, c’est finalement le projet citoyen de l’Autre Asso qui a été retenu pour relancer La Bobine. L’objectif : transformer le lieu en Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), avec implication des habitants, anciens bénévoles et structures culturelles locales.

Un modèle économique repensé

Finie la dépendance au bar : le futur projet mise sur la diversification des revenus avec concerts, studios de répétition, résidences artistiques, mais aussi location d’espaces pour réunions, conférences ou télétravail. Le rachat du lieu est fixé à 200 000 €, dont 60 000 € doivent être réunis d’ici mi-novembre via une levée de fonds citoyenne.

Comment participer à la renaissance de La Bobine ?

Premiers événements annoncés pour janvier 2026, avec une réouverture progressive du bar et des activités culturelles. Les citoyens peuvent rejoindre le projet, faire un don (défiscalisé à 66 % pour les particuliers, 60 % pour les entreprises) ou prêter à taux zéro via une plateforme en ligne reinventons.labobine.org.

La mairie propose un relogement aux occupants

Le bâtiment étant encore occupé suite à la mobilisation « Bloquons tout » du 10 septembre, la Ville de Grenoble propose un repli vers la Salle Rouge, dans le quartier Chorrier-Berriat, afin de permettre au nouveau collectif de prendre possession du site dans le calme et d’engager les travaux de relance. D’après nos informations, la Ville n’a pour l’instant reçu aucune réponse. Et tout le monde ne semble pas informé de cette proposition à la MDH Chorier-Berriat, en charge du planning de la Salle Rouge. Jointe par téléphone une responsable nous a expliqué qu’il allait être difficile le cas échéant de leur faire de la place, de nombreux créneaux étant déjà occupés. 

Partager cet article