Un an déjà. Le centre commercial Neyrpic, installé sur l’ancienne friche industrielle de Saint-Martin-d’Hères, célèbre ce week-end son premier anniversaire. Et pour l’occasion, le site met les petits plats dans les grands avec un programme d’animations gratuites destinées à tous les publics.
Danse avec les Stars, concerts et feu d’artifice au programme
Ce mercredi, à partir de 14 h, les visiteurs pourront s’initier à la danse avec Denitsa Ikonomova, star de Danse avec les Stars. Une séance photo est également prévue pour immortaliser la rencontre. Les festivités se poursuivront samedi dès 15 h avec un concert du groupe ABBA Forever, des performances visuelles, un gâteau géant à partager et un feu d’artifice pour clôturer la journée à 20h. Le 1ᵉʳ novembre à partir de 14h, place à Halloween, avec maquillage, cracheurs de feu et flashmobs thématiques. De quoi confirmer l’ADN événementiel d’un lieu qui veut mêler commerce et expérience.
Un centre qui a trouvé son public
Neyrpic vise la barre des 5 millions d’ici la fin 2025. Un démarrage qualifié de“conforme aux attentes”par son directeur, Lionel Schneider, qui souligne la diversité des enseignes et la qualité des espaces. Le centre compte aujourd’hui plus de 90 boutiques, 22 restaurants et une offre de loisirs originale, dont Fort Boyard Aventures. Les enseignes“locomotives”comme Aroma-Zone, Nike, Zara ou JD Sports enregistrent de solides performances.
La suite : cinéma, nouvelles enseignes et Trophée
L’année à venir s’annonce tout aussi riche. Après l’ouverture de Nike en juillet, de nouveaux restaurants comme Matsuri et Père & Fish arriveront prochainement. Et dès fin 2026, un cinéma Mégarama de six salles viendra compléter l’offre de loisirs.
En parallèle, des aménagements — voiles tendues et stores — sont prévus pour limiter la dépendance du site à la météo.
Couronné en juin d’un Trophée du commerce au salon Siec 2025, Neyrpic s’impose déjà comme un“lieu de vie exemplaire”, mêlant patrimoine industriel, espaces végétalisés et animations culturelles.
Entre complémentarité et ancrage local
Si certains pointent encore le risque d’un affaiblissement du centre-ville de Grenoble, la direction du site mise sur une complémentarité des offres.La preuve avec l’exemple inverse de Maegan Rocca, fondatrice de la marque de cosmétiques Novëm, qui a choisi de quitter Neyrpic pour s’installer rue Millet à Grenoble. Une manière, selon elle, de“participer à la redynamisation du centre historique”. Un signe que, d’un côté comme de l’autre, le commerce local cherche son équilibre