L’association échirolloise“Le Graphe”organise ce samedi une conférence avec l’historien Bruno Virot sur l’histoire de l’emblématique cours Jean Jaurès qui traverse toute l’agglomération grenobloise. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’une des plus longues avenues rectilignes d’Europe construite il y a plus de 300 ans.
Une des plus longues lignes droites d’Europe
Cette voie de 7,8 kilomètres toute droite a été créée à la fin du XVIIe siècle sous l’impulsion de Nicolas Prunier de Saint-André, premier président du Parlement de Grenoble. A l’origine il s’agissait d’une simple digue pour protéger Grenoble et ses environs des crues du Drac. En son centre, le Rondeau avait été aménagé pour recueillir les eaux qui divaguaient depuis des siècles dans la plaine.
Une concurrence avec les Champs-Élysées ?
Aujourd’hui, cet axe majeur change trois fois de nom sur toute sa longueur. Il commence en tant que cours Jean Jaurès à partir de la place Hubert Dubedout proche des quais de l’Isère, puis se transforme en cours de la Libération et du Général de Gaulle jusqu’aux limites de Grenoble, reprend le nom de cours Jean Jaurès à Échirolles, pour finir en cours Saint André au Pont-de-Claix. Une rumeur veut que le cours ait été divisé en plusieurs parties afin que l’Avenue des Champs-Élysées à Paris soit l’avenue rectiligne la plus longue de France.
👉 Conférence sur les 300 ans d’histoire du cours Jean Jaurès : samedi 25 octobre à 14h30 à la salle André-Martin à Echirolles