La biathlète Julia Simon a été condamnée à trois mois de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel d’Albertville, dans l’affaire du vol d’une carte bleue et d’escroquerie au préjudice notamment de sa coéquipière, la championne olympique Justine Braisaz-Bouchet. La biathlète française la plus titrée de l’histoire (10 fois championne du monde) a reconnu les faits à la barre mais n’a pas voulu expliquer la raisons de ses malversations.
La Commission de discipline bientôt réunie
La Fédération française de ski (FFS), partie civile dans ce dossier, a pris acte du verdict dans un communiqué diffusé après l’audience. Elle annonce la réunion prochaine de sa Commission nationale de discipline, qui statuera sur d’éventuelles sanctions internes. « Comme elle l’a fait depuis la révélation des faits, la Fédération continuera à prendre toutes les mesures nécessaires à la préservation des intérêts des athlètes, de l’encadrement sportif et de la vie du groupe », précise la FFS, qui rappelle avoir tout mis en œuvre pour que cette affaire ne perturbe pas le fonctionnement de l’équipe de France de biathlon.
Quel avenir pour Julia Simon ?
Quant à l’avenir sportif de Julia Simon, notamment en vue des Jeux olympiques d’hiver 2026 à Milan-Cortina, le président de la FFS Fabien Saguez n’a pas souhaité se prononcer, indiquant simplement vouloir « continuer à accompagner tous les athlètes pour qu’ils réalisent leur rêve ». La Coupe du Monde de biathlon doit débuter dans un peu plus d’un mois en Suède avec normalement Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet. On imagine qu’avec cette condamnation, la cohabitation des deux championnes au sein de l’équipe de France ne va pas être simple…