Berceau de l’ancienne province du Dauphiné, l’Isère livre la richesse de son histoire et la diversité de son patrimoine dans un nouvel ouvrage qui vient de sortir aux éditions Sutton.
Aujourd’hui, notre département s’affirme comme un pôle majeur des technologies et de l’innovation, mais il reste attaché à la préservation et à la valorisation de son héritage. Longtemps terre de frontières, l’Isère conserve de nombreux édifices militaires témoignant de son passé stratégique comme le fort du Saint-Eynard qui domine Grenoble (en photo).
Le livre “L’Isère, lieux d’histoire” a été réalisé à quatre mains, par Jean-Pierre Martin, ancien conservateur du musée des troupes de montagne de Grenoble et Pierre Mortimore, réalisateur de films documentaires et photographe. Les deux auteurs proposent une exploration du territoire à travers 49 sites emblématiques racontés par des textes documentés et illustrés par des photographies qui saisissent l’atmosphère et la beauté des lieux.
Organisé en quatre grandes thématiques —“Se protéger, se définir et diriger”,“Prier”,“S’évader, créer et découvrir”, et“Vivre, entreprendre et se réinventer”—, le livre offre une balade chronologique à travers les siècles, d’une grotte préhistorique du Vercors jusqu’à la presqu’île scientifique. Une invitation à (re)découvrir l’Isère en mêlant politique, économie, art, religion et vie quotidienne.
👉 “L’Isère, lieux d’histoire”aux éditions Sutton
Photo : Pierre Mortimore