Considéré comme l’un des derniers grands problèmes de l’Himalaya, le Jannu Est (7 468 m), dans la région du Kangchenjunga au Népal, n’avait encore jamais été gravi malgré de très nombreuses tentatives à l’issue parfois dramatique. Le 15 octobre 2025, les alpinistes français Benjamin Védrines et Nicolas Jean ont réussi la première ascension mondiale de ce sommet mythique, en style alpin pur, sans oxygène, sans corde fixe et sans porteurs d’altitude.
Une première mondiale réussie en 4 jours
Un an après avoir dû renoncer à 6 650 m lors d’une première tentative en 2024, le duo est revenu dans la même face nord, déterminé à boucler l’histoire : « C’était l’ascension d’une vie » avoue Benjamin Védrines. « Trois jours d’intensité absolue, entre lucidité et fatigue extrême. Il fallait aller loin dans l’engagement, tout en gardant la maîtrise. » Cette réussite incarne un alpinisme moderne et sobre, où la légèreté, la vitesse et la précision se mettent au service d’une philosophie : le respect du milieu, la lucidité dans l’engagement et la beauté du geste.
Une nouvelle page de l’alpinisme français en Himalaya
Soixante-trois ans après le grenoblois Lionel Terray et l’expédition française de 1962, qui signaient la première du Jannu (7 710 m), Védrines et Jean prolongent une tradition d’audace, d’élégance et d’exigence chère à l’alpinisme français. « Je visais cette ascension depuis des années, premièrement car c’est le lieu de ma première expédition au Népal, et aussi parce que ce mur de 2 300 mètres (l’équivalent de deux faces nord des Grandes Jorasses) représentait un défi ultime pour les alpinistes contemporains. C’était aussi un rêve d’enfant, celui d’ouvrir un sommet majeur, que j’ai pu réaliser à 33 ans » explique Benjamin Védrines.
Une aventure humaine et technique hors norme
Des années de préparation, un an d’entrainement spécifique, une logistique maîtrisée, une cordée soudée, et le soutien précieux de Thibaut Marot et Quentin Degrenne, en charge de la captation et du suivi au camp de base où les alpinistes sont restés presque deux mois. Cette réussite trouve aussi ses racines dans la première tentative 2024 menée avec Léo Billon, dont l’expérience a largement nourri la stratégie de cette nouvelle expédition. « C’est une expédition de cœur, une aventure humaine totale. Nous étions deux là-haut, mais c’est toute une équipe qui a permis ce sommet » conclut Benjamin Védrines qui estime que cette ascension va changer sa vie d’alpiniste.
👉 Benjamin Védrines et Nicolas Jean seront à Grenoble le vendredi 7 novembre pour les Rencontres Ciné Montagne.
Photos : Thibaut Marot
⤵️ L’arrivée au sommet du Jannu filmée en drone par Thibaut Marot