Halloween en Isère : 4 idées pour trembler de peur… et s’amuser

Envie de frissons et de surprises pour Halloween ? Grenoble et ses alentours regorgent d’animations pour petits et grands. Voici notre sélection pour vivre une soirée… terrifiante mais mémorable !

1. Soirée pyjama féministe au cinéma Le Club

Et si Halloween rimait avec popcorn, pyjama et lutte contre les clichés ? L’association grenobloise Patriarchie, toujours aussi impertinente et engagée, remet ça avec sa soirée pyjama féministe au cinéma Le Club. Entre horreur vintage et humour bien senti, prépare-toi à revisiter les films d’épouvante sous un autre angle : celui du regard féminin. Au menu : Massacre à la tronçonneuse (1974) en VO sous-titrée, suivi d’un débat sans langue de bois sur la représentation des femmes dans les classiques du genre. Ambiance cosy, engagement garanti : tu ramènes ton pyjama, ils fournissent le popcorn !

👉 Vendredi 31 octobre à 20h30, au cinéma Le Club à Grenoble

2. Des momies à la lampe torche !

Pour une frayeur plus mystérieuse, plongez dans l’exposition Curieuses momies : des Champollion au Synchrotron au Musée Champollion. Plus de 70 objets, dont des momies humaines et animales, racontent l’histoire fascinante des recherches sur ces corps préservés depuis le XIXe siècle… que vous balayerez d’une lueur de torche ! Entre vidéos immersives, parcours pour enfants et médiation sensorielle, vous découvrirez comment la science et l’histoire se mêlent pour éclairer l’Égypte ancienne.

👉 Vendredi 31/10 de 17h à 18h au musée Champollion de Vif

3. Château de Trévoux : frissons médiévaux et ambiance victorienne

Les 31 octobre et 1er novembre, le Château de Trévoux se transforme en hôtel hanté à l’époque victorienne. Entre majordome fantomatique et hôtesse d’un autre siècle, petits et grands pourront profiter d’un parcours immersif avec : fresque LEGO participative, Cabinet de curiosités, Spectacles de magie et numéros de feu, Candy bar et ateliers créatifs...

👉 Vendredi 31/10 de 18h à 22h et samedi 1/11 dès 16h au château de Trévoux

4. Halloween au musée archéologique Saint-Laurent

Le musée Saint-Laurent se met aux couleurs de la fête des morts pour une journée festive le 31 octobre. Découvrez des installations artistiques et des animations immersives dans l’un des sites archéologiques les plus anciens de Grenoble.
Venez déguisé et frissonnez à travers près de 2000 ans d’histoire, de la nécropole du IVe siècle à la crypte Saint-Oyand du VIe-VIIe siècle.

👉 Vendredi 31/10 au musée archéologique, rue Saint Laurent à Grenoble

Alors que vous soyez cinéphile, amateur d’histoire ou adepte de frissons médiévaux, Grenoble offre des expériences d’Halloween pour tous les goûts. Préparez vos pyjamas, vos lanternes et votre curiosité… l’horreur n’a jamais été aussi festive !

 

🎥 Retrouvez ici les secrets de l’exposition Curieuses Momies, des Champollion au Synchrotron :

Partager cet article