Grenoble : les AESH en grève pour de meilleures conditions de travail

Les assistants d’éducation (AED) et les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) seront en grève ce lundi 3 novembre à Grenoble. Ces personnels, essentiels au fonctionnement des établissements scolaires, dénoncent la précarité de leurs emplois et demandent une meilleure reconnaissance de leurs missions.

Souvent qualifiés de“indispensables mais invisibles”, les AED et AESH jouent un rôle clé dans l’accompagnement des élèves, notamment les plus fragiles. Pourtant, leurs contrats restent majoritairement précaires, mal rémunérés et peu valorisés.

Les collectifs à l’origine de la mobilisation pointent des coupes budgétaires dans l’Éducation nationale qui aggravent leurs difficultés. Ils réclament notamment : le respect du droit de grève et de leurs missions ; des formations adaptées et continues ; une augmentation des salaires et un statut plus stable, idéalement celui de fonctionnaire ; des postes supplémentaires et de meilleures conditions de travail pour garantir un accompagnement de qualité.

À Grenoble, plusieurs établissements devraient être touchés par ce mouvement notamment le collège Lucie Aubrac où, selon les grévistes, 22 élèves sur 30 n’ont pas les heures d’AESH auxquelles ils ont droit. Les personnels appellent la communauté éducative à les soutenir pour défendre, selon eux,“une école plus juste et plus inclusive”. Un rassemblement est prévu ce lundi à 10h devant le bar“La Bobine”dans le parc Mistral à Grenoble. 

Partager cet article